Question sur l'affichage / le grossissement visible par la caméra
identicon
dbttt
DISCUSSION D’ORIGINE

Administrateur

identicon

Afficher son activité.

dbttt Saturday 13th October 2018, 09:00

Question sur l'affichage / le grossissement visible par la caméra

Bonjour,

Je commence tout juste à vraiment me lancer dans la microscopie et j'aimerais vraiment capturer des images fixes et des vidéos de ce que je regarde.

Grossissement:
Ma question est la suivante: le capteur/appareil photo captera-t-il exactement ce que je vois dans le viseur, est ce que ça ne sera pas plus petit? Peut-être que certains facteurs peuvent influencer ceci:

1) Ajouter un éventuel adaptateur que je peux mettre sur l’oculaire, afin qu’il puisse également regarder à travers l’oculaire (10x, 15x, 20x)?

2) Et si je faisait le choix d'un trinoculaire? La caméra ne pourra-t-elle ne voir que le grossissement de l'objectif: 10x, 20x, 40x, 100x? J'aimerais vraiment filmer au plus fort grossissement possible.

Mon espoir est de pouvoir filmer à 1000x, 1500x, 2000x.

Balance des couleurs/source de lumière:
En ce qui concerne la vidéo, quel éclairage est le meilleur? LED, halogène, tungstène ou fluorescent? Est-ce que la fluorescence provoque un scintillement dans la vidéo? Cela aura peut-être à voir avec la cadence de la caméra, ou s'il s'agit d'une capture au ralenti. De plus, qu'en est-il des problèmes de couleur/balance des blancs? Cela pourrait probablement être compensé par des filtres de couleur, mais cela réduirait le rendement lumineux.

Caméra:
Puis-je utiliser un appareil photo reflex de l'un des principaux fabricants (Nikon, Canon, Sony, Olympus, etc.) pour filmer et filmer des images que je devine? Il n'est pas nécessaire que la webcam ressemble à un appareil photo à faible mégapixel, n'est-ce pas? Mais inversement, vous me recommanderiez peut-être d’utiliser une webcam bon marché si mon budget est limité, ce qui est le cas. smile

Dernière question:
Je continue à explorer le marché, mais si vous pouviez me recommander un modèle/fabricant répondant à ces caractéristiques, je suis tout ouïe. Le moins cher possible aussi pour les fonctionnalités, lol:

1) trinoculaire (peut-être que je vais me contenter de jumelles et monter une caméra sur l'un des oculaires?)

2) possibilité de contraste de phase (peut-être en tant que complément ultérieurement si je ne peux pas me le permettre maintenant)

3) différentiel-interférence-contrastable (Nomarski; ajout possible plus tard, peut-être que je fais monter un peu le prix maintenant)

4) champ sombre capable

5) hauteur du condenseur réglable

Merci beaucoup.

Cordialement,

Huy
Dernière modification : Saturday 13th October 2018, 09:21
DISCUSSION D’ORIGINE
identicon
Olivier

Administrateur

identicon

Afficher son activité.

Olivier Saturday 13th October 2018, 09:17

Bonjour Huy,

Grossissement:

Ma question est la suivante: le capteur / appareil photo obtiendra-t-il exactement ce que je vois dans le viseur, pas plus petit?

Cela dépend de la configuration. Il y a l'objectif et une projection oculaire. En fonction du grossissement de l'oculaire de projection et de la distance de la caméra, ainsi que de la taille de la puce de la caméra, vous obtiendrez soit l'image entière (une image circulaire avec une bordure noire), soit une image rectangulaire qui agrandit uniquement une partie. .

Mon espoir est de pouvoir filmer à 1000x, 1500x, 2000x.

Le grossissement est beaucoup trop élevé. Vous obtiendrez une image très floue et les forts grossissements seront très sensibles aux chocs (procurez-vous une table très stable et ne respirez pas pendant que vous prenez des photos / vidéos) :-) Le grossissement utile maximal est de 1000x. Tout ce qui précède donnera un grossissement vide (aucun détail supplémentaire à voir).

Balance de couleur

C'est le problème le plus facile à résoudre. Les caméras vidéo ainsi que les appareils photo numériques peuvent faire une balance des blancs. Vous pouvez également corriger la balance des blancs ultérieurement sur l'ordinateur. Si la balance des blancs automatique ne suffit pas, vous pouvez alors calibrer la balance des blancs en prenant une photo vide (sans échantillon) et utiliser ensuite cette image comme référence (l'appareil photo Canon que je possède peut le faire). La balance des blancs automatique fonctionne également.

…fluorescent?

Cela fait référence à autre chose: il fait référence à la lumière UV qui provoque une coloration orange / rouge des pigments dans l'échantillon. C'est une méthode microscopique spécifique, avec des applications spécifiques. La LED présente apparemment certains inconvénients (j'ai entendu dire) liés à la photographie, en raison du spectre de couleurs étroit. L'halogène doit (encore?) Faire l'objet d'un travail photographique en raison d'un spectre de couleurs plus étendu (n'importe qui a plus d'informations à ce sujet?). Le tungstène est assez chaud, avec une forte composante rouge, ce qui pourrait être désavantageux pour l’imagerie numérique (nécessité d’utiliser un filtre bleu).

Salutations, Oliver
identicon
Olivier

Administrateur

identicon

Afficher son activité.

Olivier Saturday 13th October 2018, 09:18

(suite du message précédent qui a été tronqué par le serveur du forum)

Caméra

Certains peuvent faire des images fixes et vidéo. Si vous utilisez des appareils photo reflex, vous devez utiliser un
support trinoculaire pour une stabilité maximale. De plus: les reflex
ont un grand objectif, il est donc impossible de prendre des images
directement à travers l'oculaire (comme avec les appareils photo de
poche). Avec les reflex, vous devez démonter l'objectif, puis projeter
l'image directement sur le capteur à l'aide de la combinaison objectif /
photo-pièce.

Webcam: Ils ont une petite taille de puce. Retirez l'objectif de la webcam et projetez l'image directement sur la puce.
Cela n'a pas toujours donné des résultats optimaux, car la petite taille
de la puce entraînait une image fortement agrandie, laquelle produit
beaucoup d'agrandissements vides. Besoin de passer un peu de temps à
peaufiner le système. Pour la capture vidéo, vous devez vous procurer
une caméra Web avec une fréquence d'images et une résolution
appropriées. Certainement la solution la moins chère, que j’essaierais
probablement d’abord, avant d’investir beaucoup dans d’autres matériels.

Dernière question:

1) trinoculaire (peut-être que je vais me contenter de jumelles et monter une caméra sur l'un des oculaires?)

Ne montez l'appareil photo sur l'oculaire que si vous utilisez un appareil
photo de poche. La solution la moins chère avec de bons résultats. Voir
l'article dans le magazine Mircobehunter pour savoir comment faire
cela. Pas aussi pratique, cependant, que trinoculaire, mais très
couramment fait.

2) possibilité de contraste de phase (peut-être en tant que complément ultérieurement si je ne peux pas me le
permettre maintenant)

Coûteux. Peut-être pas toujours nécessaire, mais agréable d'avoir. Je ne l'ai pas et je vais toujours
bien. Absolument nécessaire si vous souhaitez observer des bactéries,
mais les bactéries ne sont de toute façon pas très intéressantes….

3) différentiel-interférence-contrastable (Nomarski; ajout possible plus
tard, peut-être que je fais monter un peu le prix maintenant)

Si vous souhaitez vraiment développer le microscope ultérieurement, vous
devez vous en procurer un auprès d’un bon fabricant, qui est bien établi
et qui propose ces composants.

4) champ noir

Sauf si vous souhaitez utiliser un condensateur dédié à fond noir, je vous
recommande de simplement placer un arrêt de correction pour fond noir
dans le porte-filtre.

5) hauteur du condenseur réglable

Tous les bon microscopes le permettent.

Quelque chose que vous n'avez pas mentionné: pour le travail photographique,
l'éclairage Köhler est très utile pour améliorer le contraste et réduire
les reflets.

Olivier
Suggestion de sujets Vue / Réponse Forum
104920ec a débuté Ma platine porte-échantillon mécanique est cassée 107 / 4 Microscopes, matériel et optiques
524d8dd9 a débuté Quatre étapes pour un éclairage rapide et efficace de Köhler. 73 / 0 Techniques d'éclairage en microscopie
9399b043 a débuté Pourquoi le contraste de phase est-il si cher? 100 / 1 Microscopes, matériel et optiques
8540aa66 a débuté Quelle caméra doit-on utiliser pour la microscopie à fond noir? 106 / 4 Systèmes de caméra et imagerie